Montchanson, le comité des fêtes

A l'origine
 
Fondé voilà près de 35 ans par Ivan KAWUN, peintre d'origine ukrainienne installé à Montchanson dans la maison de son épouse. le Comité des Fêtes n'a eu de cesse que de fédérer tous les habitants de Montchanson au travers de multiples activités, certaines réservées aux membres et d'autres ouvertes à tous.
 
Très vite, Marie-Jo MIGNE s'investissait dans cette tâche avec tout son cœur et son dynamisme ; apportant ses talents d'écrivain elle fondait le cercle théâtre pour lequel elle a écrit près de 25 pièces, rendant compte de la vie rurale, de l'époque et, surtout, permettant à tous, du plus jeune au plus vieux, d'y tenir un rôle.
Ivan KAWUN devait nous quitter en juillet 2001 et, à l'unanimité de ses membres, le bureau désignait Marie-Jo Migne pour lui succéder
 
Les Activités du Comité
 
Aujourd'hui certaines activités du Comité des fêtes ont acquis leurs lettres de noblesse : il en est ainsi de la fête patronale (2nd week-end de septembre) célèbre par son repas "pieds de cochon grillés au feu de bois et pois de la Planèze", le samedi soir, et sa représentation théâtrale gratuite du dimanche après-midi dont le record a été d'attirer, en 2007, plus de 1000 spectateurs, fidèles et venant parfois de loin. La journée des randonnées regroupe, chaque année, 150 VTTistes et marcheurs, parfois plus.
 
En 2006 le deuil frappait le Comité des fêtes avec le décès subit de son Vice-Président Pierre Portefaix et c'était le début d'une très noire période. En 2008, Marie-Jo Migne décédait prématurément à l'âge de 53 ans et, en 2010, Pierrot Vidal, le cuisinier des "pieds de cochon" nous quittait à son tour non sans avoir assuré la relève.
 
Le désir de Marie-Jo était que le Comité des fêtes poursuive ses actions après son départ, ce qui fut fait grâce au courage de Dominique Lafage et de Bernard Delmas qui acceptèrent cette tâche comme co-présidents. Il fut alors décidé de reprendre pour le théâtre des pièces écrites par Marie-Jo, revues, adaptées et mises en scène par Bernard Delmas.
 
Pour mieux comprendre et voir le travail du Comité des fêtes, nous vous invitons à visiter nos archives.
 
Pierrot Portefaix Pierrot Vidal Bernard Delmas Dominique Lafage
Dominique Lafage et Bernard Delmas sont les actuels co-présidents